Comment gérer les fuites dans les canalisations enterrées ?

canalisation enterrees

Parmi les fuites les plus compliquées à détecter et à réparer est la fuite sur canalisation enterrée.

Si vous habitez dans un appartement et que la fuite vient de votre appartement, votre voisin va vous informer qu’il y a des indices de présence de fuite. Par contre, quand vous habitez dans une maison, c’est au moment de l’arrivée de votre facture d’eau que vous saurez qu’il y a une fuite enterrée chez vous et que vous n’arrivez pas à connaitre l’endroit exact.

Sans plus attarder, en lisant cet article, vous trouverez des informations sur les fuites sur canalisation enterrée.

Quelles sont les causes les plus fréquentes de fuite sur une canalisation enterrée ?

Une canalisation d’eau peut fuir pour différentes raisons :

  • Le fait que les canalisations se brisent ;
  • Problèmes d’installation de canalisation ;
  • En hiver, c’est généralement à cause du gel produit à cause de la chute de température ;
  • La corrosion, produite à cause de l’eau ou de l’humidité ;
  • Les travaux extérieurs peuvent aussi être la cause de ce genre de fuites.

Que faire en cas de fuite sur une canalisation enterrée ?

Les fuites sur les canalisations enterrées sont les plus difficiles à détecter et à réparer, parce-que les canalisations sont enterrées. Donc, ça sera difficile de trouver d’où vient la fuite. Le plus judicieux est de demander de l’aide à un professionnel de la recherche de fuite comme AC Energie83, car c’est le seul qui est bien formé dans ce domaine.

Comment peut-on détecter la présence d’une fuite ?

Pour cela il existe différents moyens, qui sont ;

  • La détection de fuite grâce à un colorant : le nom du colorant est la fluorescéine. C’est un produit inoffensif pour la santé, l’animal et la nature. C’est un détecteur de fuite qui change de couleur quand on le mélange avec de l’eau.
  • La détection de fuite par gaz traceur : c’est aussi un produit inoffensif pour l’environnement. Il est injecté aux canalisations et remonte pour indiquer l’emplacement exact de la fuite.
  • La détection de fuite par la vidéo : c’est une caméra spécialisée dans ce domaine qui est injecté à l’intérieur des canalisations. La vidéo va donc montrer l’emplacement de la fuite ainsi que tout ce qui existe à l’intérieur des canalisations.
  • La détection de fuite par ultrasons : cette astuce va vous aider à écouter les bruits dans les canalisations métalliques, grâce à un micro qui va repérer l’emplacement de la fuite. C’est à ce moment que va intervenir votre plombier en soudant l’emplacement de la fuite.

Quels dégâts peuvent entraîner une telle fuite ?

Qui dit fuite, dit surconsommation. Votre facture d’eau vous choquera car son montant ne sera pas comme d’habitude, il va vraiment augmenter. Vous aurez aussi des problèmes d’humidité ascensionnelle. Vous allez devoir réaliser des travaux chez vous car c’est votre sol qui prendra cher vu que la fuite vient des canalisations enterrées, les fondations de votre maison seront endommagés et il vaudra mieux réparer votre sol quand vous vous rendez compte qu’il y a des fuites chez vous pour qu’il ne soit pas dans une situation grave.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.