Que faire si on a rate son avion ?

Rater son avion est le cauchemar de tous les voyageurs, mais cela peut arriver pour diverses raisons, la plupart des gens ne savent pas gérer ce genre de situations et ignorent leurs droits. Si vous vous retrouvez dans cette position ou si vous souhaitez en savoir plus à ce sujet, continuez à lire.

Que faire quand c’est votre faute ?

La première chose que vous devez savoir est que si vous ne vous présentez pas à temps à l’embarquement, votre billet est automatiquement annulé, et vous ne pouvez en aucun cas demander une indemnisation totale du billet, même si vous disposez d’une assurance. Autre chose à savoir, lorsqu’on dit billet, c’est le vol aller ainsi que le vol retour qui sont annulés, si vous en avez pris un avec la même compagnie. Certaines compagnies aériennes le spécifient dans leurs closes. Cela signifie que vous devrez vous en procurer un autre. C’est pour cela qu’il est extrêmement important de se présenter minimum deux heures avant l’heure du départ de votre avion.

Cependant, le prix de votre billet comprend le prix du vol en question mais aussi une multitude de taxes, qui sont les suivantes :

  • Taxe d’aviation civile.
  • Taxe d’aéroport.
  • Taxe de sûreté environnementale.

Ces taxes quant à elles peuvent alors être remboursées, vous obtiendrez une indemnisation partielle. Pour ce faire, il suffit de faire une demande par mail ou par courriel à la compagnie aérienne qui assurait le vol en question.

Si vous ratez votre avion pour des causes de santé : un accident, une maladie ou tout autre imprévu qui y est lié, vous pourrez vous faire rembourser si vous avez souscris au préalable à une assurance dite assurance annulation.

Que faire quand ce n’est pas de votre faute ?

Dans le second cas, si vous vous présentez à temps à l’embarquement et que pour une raison ou une autre vous n’arrivez pas à accéder à l’avion à temps : file trop longue, temps d’attente long, surbooking. A ce moment-là, c’est la compagnie elle-même qui vous refuse le vol, et est tenue responsable de vous indemniser ou de substituer votre vol par un autre.

Si dans un autre cas de figure, vous manquez un vol de correspondance avec la même compagnie aérienne et que le premier vol est retardé voir même annulé dans certains cas, vous ne pourrez pas arriver à temps pour prendre le second. Dans ce cas, c’est à la compagnie aérienne d’entamer les procédures nécessaires, tout en vous prenant en charge le temps de vous trouver un autre vol et en vous indemnisant, puisqu’aux yeux de la loi, elle en est tenue responsable.

Si votre second vol n’est pas avec la même compagnie que le premier, cela est problématique, vous êtes responsable en cas de retard ou de « no show », vous n’aurez droit à aucune indemnité. C’est pour cela que nous vous rappelons qu’il est préférable de réserver des vols de correspondance avec la même compagnie, ou de laisser un intervalle de temps suffisant entre ces derniers.

Désormais, vous êtes parfaitement informé sur les différentes procédures à faire en cas de vol raté, il est important de connaitre ses droits pour pouvoir se protéger en cas d’imprévus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *