Infection dentaire : que faire ?

L’hygiène bucco-dentaire est une chose qu’il ne faut surtout pas négliger. L’infection dentaire peut survenir suite à une carie non traitée qui se transforme dans la plus part des cas en un abcès dentaire ou elle peut survenir suite à une maladie parodontale. Souvent, les douleurs d’une infection dentaire sont intenses et insupportables.

 Quels en sont les symptômes ?

Une infection dentaire est quasiment inratable à diagnostiquer. Le plus fréquemment, elle est due à une carie. Bien que l’infection prenne parfois des mois voire des années pour se manifester, quand elle arrive enfin, on la détecte sans difficulté.

Parmi ses symptômes on retrouve :

  • Une puissante et terrible douleur au niveau de la gencive.
  • Un goût déplaisant dans la bouche.
  • Des douleurs pendant la mastication.
  • Difficulté à supporter le chaud et le froid.
  • Fièvre.
  • Perte d’appétit.

En ce qui concerne les abcès dentaires, il en existe deux types : l’abcès dentaire parodontal et l’abcès apical. Le premier concerne principalement la gencive et est causé par un déchaussement des dents ainsi qu’une extraction de dent de sagesse, quant au deuxième, il est dû la plus part du temps à une fracture de la dent ou d’une carie profonde et pas soignée.

Les infections dentaires ne sont pas seulement sous forme de caries ou abcès, il existe aussi la gingivite qui est une gencive saignante, une parodontite et des infections au niveau des dents de sagesse.

Comment traiter une infection dentaire ?

Mieux vaut prévenir que guérir. Et c’est vraiment le cas en ce qui concerne les infections dentaires.

Une infection peut prendre longtemps avant de se manifester, des consultations régulières chez le dentiste sont fortement recommandées même en l’absence de symptômes. Il faut aussi avoir une très bonne hygiène bucco-dentaire, le brossage des dents deux fois par jour minimum n’est pas discutable si vous voulez éliminer les bactéries.

Pour celui-ci, préférez une brosse à dents souple plutôt que les autres car avec ses poils, elle peut facilement accéder aux espaces inter-dentaires sans abîmer l’émail des dents.

Bien sûr, il faut aussi penser à l’alimentation. Eliminez tout ce qui est trop sucré et trop acides.

Cependant, si vous attrapez quand même une infection dentaire et que les douleurs sont trop fortes, faites un bain de bouche antiseptique en attendant votre dentiste. Le clou de girofle est tout aussi efficace grâce à l’eugénol qu’il contient, essayez de mettre à côté de la dent douloureuse et il fera son effet.

Dans certains cas, notamment en ce qui concerne l’infection sous couronne, quand l’infection est à un stade avancé, il pourrait être nécessaire de prendre des antibiotiques durant 6 à 8 jours ainsi que des anti-inflammatoires pendant 3 à 4 jours. Attention, c’est à votre dentiste de vous prescrire ces médicaments, généralement ça se fait avant l’incision de l’abcès pour éviter l’amas de pus.

En conclusion, les infections dentaires sont fréquentes et peuvent s’avérer dangereuses lorsqu’elles se compliquent. Ce n’est pas des choses à prendre à la légère. Mettre un clou de girofle atténue la douleur mais ne traite pas la cause. Consultez votre dentiste au moins une fois par an et optez pour une bonne hygiène bucco-dentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.