Dos bloqué : que faire ?

Le dos est la partie du corps qui est la plus exposée a la fatigue et aux blessures. De ce fait les douleurs au dos deviennent chroniques chez plusieurs personnes.

Outre sa position de liaison entre le haut et le bas du corps, le dos est mis a épreuve dans plusieurs mouvements du quotidien comme a chaque fois où les jambes ou les bras bougent. Mais aussi quand on est assis, ou encore quand nous soulevons du poids.

Ces mouvement qui mettent a rude épreuve notre dos peuvent provoquer des lésions au niveau des disques intervertébraux qui provoquent à leurs tour des stimulations, ces dernières envoient un flux douloureux vers les nerfs.

Les différentes formes de mal de dos

le mal de dos a différentes formes qui peuvent être légères ou intenses, persistantes ou passagères et cela dépend de la zone touchée. 

  • Lombalgies situées dans le bas du dos.
  • Cervicalgies au niveau du cou.
  • Dorsalgies au milieu du dos.

Ce qui caractérise les "lombalgies" c'est leur haute fréquence en douleur comme un coup de poignard qui résulte un blocage du dos, ce sont d'ailleurs les douleurs de dos les plus fréquentes.

Les cervicales sont des vertèbres très vulnérables à cause de leur fonction de soutien de la tète et sa mobilité. Dans cette zone l'arthrose est l'anomalie la plus répondue à cause le plus fréquemment de la posture de travail, devant un ordinateur par exemple.

Les "dorsalgies" sont les plus rares puisque leur causes sont des affections d'organes comme le cancer du pancréas, ou des maladies inflammatoires comme celles du rachis. 

Qu'est ce qui bloque le dos?

Il existe plusieurs types de mal de dos qui peuvent engendrer un blocage de ce dernier :

  • Un déséquilibre musculaire causé par l’interaction des quadriceps et les muscles de la hanche.
  • Des ischio-jambiers plus forts que les quadriceps ce qui empêche ces derniers de fonctionner normalement.
  • Une blessure a la hanche ou a la cheville peut provoquer un blocage si la force musculaire de cette zone n'est pas assez puissante. (qu'elle ne revienne pas a son état  normal).

Que faire quand on a un dos qui se bloque ?

Quand on est victime de douleurs du dos chroniques, qui causent des blocages, il serait conseillé de faire des exercices ou des étirements et cela dépend de la zone touchée.

Comme pour les sciatiques il est nécessaire de faire des étirements du muscle piriforme une a deux fois par jour. 

Il y'a aussi le muscle du psoas qui se situe dans la partie antérieure de la colonne vertébrale qu'on doit étirer car ce muscle peut réduire la mobilité du dos quand il est contracté.

Il faut aussi étirer les  ischio-jambiers une a deux fois par jour.

Quels sont les traitements ?

Il existe plusieurs traitements naturels pour les mal de dos, en temps normal les malades chroniques prennent des anti-inflammatoires ou des antidouleurs qui ne font que calmer relativement les douleurs.

Les exercices restent les meilleurs moyens de prévention.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.