phtographe mariage contrat

Comment se rédige un contrat de photographe pour un mariage ?

Vous avez commencé votre activité de photographe professionnel et il vous reste quelques détails administratifs à régler, notamment la rédaction de votre contrat de photo de mariage. Dans notre article on vous explique ce qu’il y a à savoir afin de rédiger votre contrat pour le service de mariage.

 

Contrat et conditions générales de vente 

Les conditions générales de vente ou CGV sont des règles standard et commune d'application pour tous vos clients. Pour faire simple, elle consiste par exemple à établir les conditions et moyens de paiement, le moyen et le temps de livraison des photos de mariage. Le contrat comportera donc :

  • Les conditions de prestations ;
  • les éventuelles clauses particulières que vous aurez négociées avec le client ;
  • les coordonnées de ce dernier ;
  • le tarif fixé pour la prestation.

Vous pouvez écrire un contrat standard où vous inscrire toutes vos CGV, c’est pratique, le client n’aura qu’à par exemple cocher les prestations qui l’intéressent. Si vous avez des formules standards, vous pouvez toujours écrire un contrat pour chacune d'entre elles et avoir moins de paperasse. C’est à vous de vous organiser comme vous le souhaitez, mais il est très important que toutes les clauses du contrat soient respectées par le client et vous-même pour éviter tout litige.

Si vous rédigez uniquement les conditions générales de vente (et non pas un contrat), elles seront mentionnées sur le devis ou la facture, mais le client n’est pas obligé de les signer. Cela pourrait créer un litige et il pourrait vous dire qu’il n’a pas vu toutes les conditions et qu’il refuse de payer autant. Vous ne pourrez rien dire, vu que le devis ne vaut pas un contrat. C’est pour cela que l’on vous conseille de rédiger un contrat dans lequel le client peut signer en ligne ou cocher une case "J'accepte les conditions générales de vente" après que vous lui avez présenté le devis. 

Que faut-il ajouter au contrat de photographe pour un mariage ?

que faut il ajouter au contrat de photographe pour un mariage

Il n’y a pas de modèle de contrat standard, car chaque photographe proposera des prestations différentes et voudra incorporer des clauses propres à son activité et à sa façon de travailler. Comme tous les commerces, un studio photo doit être réglementé et il y a certaines clauses qu’il ne faut pas négliger dans votre contrat. On vous explique cela plus en détails.

Il y a certaines clauses à ajouter à votre contrat, à commencer par l’objet. Ici on parle de contrat de photo de mariage, il faut bien préciser si c’est pour la cérémonie ou un photo-shoot. Vous détaillerez aussi dans une autre clause le nombre de séances photos ou d’heures de travail. Vous ajouterez bien évidemment le montant de la prestation, ainsi que les modalités de paiement.

Vous pouvez ajouter des clauses en cas d’imprévu comme la résiliation ou de modification de la prestation. Ce serait bien d’écrire une clause sur ce qu’il faudra faire dans ce cas là. Vous pouvez ajouter une clause sur d’autres imprévus comme dans le cas où un enfant casse du matériel. 

Voilà donc dans les grandes lignes les clauses importantes à ajouter à votre contrat. La rédaction du contrat se fait comme bon vous semble, c’est à vous de voir les clauses qui sont importantes à ajouter. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *