Comment rétrécir un vêtement ?

Nous avons tous un vêtement préféré que nous mettions tout le temps. Mais à force de le mettre, il finit par se relâcher et devenir trop grand. 

Avant d’avoir recours aux ciseaux et à l’aiguille, sachez qu’il possible de faire rétrécir les vêtements par des procédés très simples, en prenant en considération la nature du tissu dont est fabriqué votre vêtement. 

Qu’est-ce que je dois faire pour rétrécir mon vêtement ? 

Pour faire rétrécir un vêtement devenu trop ample, sans nuire à sa qualité ou à la flexibilité du tissu, vous devez suivre les étapes suivantes : 

  • Lisez les étiquettes sur le vêtement : différentes fibres, comme la laine et le coton, ont différentes façons de rétrécir. Vous devrez donc déterminer en quoi consiste le vêtement avant de le laver. 
  • Lavez le vêtement à l'eau chaude : vous pouvez le faire à la main ou dans une machine à laver. Si vous décidez de le faire à la main, faites chauffer une casserole d'eau bouillante. Placez le vêtement dans l'eau et laissez-le bouillir dans l'eau pendant plusieurs minutes, puis retirez-le du feu.
  • Placez le vêtement dans la sécheuse : l’intensité de la sécheuse dépend du type du vêtement lavé.
  • Essayez le vêtement : déterminez si votre vêtement a atteint la taille souhaitée sinon vous pouvez répéter le processus.

Est-ce que tous les tissus sont rétrécis de la même manière ?

Réduire les vêtements surdimensionnés à la maison peut être délicat, car chaque vêtement se contracte différemment, voire pas du tout. Il est également important de prendre les précautions nécessaires pour ne pas endommager ou rétrécir trop votre vêtement. Voici la méthode détaillée adaptée pour différents tissus :

Coton:

  • Lavez le vêtement en coton dans de l'eau chaude.
  • Mettez-le dans la sécheuse. Allumez la sécheuse à feu vif.
  • Vérifiez la taille du vêtement à différents moments du cycle de séchage. Ceci est particulièrement important si c'est la première fois que vous lavez le vêtement et que ce n'est pas un vêtement pré-rétréci. Si la taille de la sécheuse est suffisante, réglez le sèche-linge sur une température basse et laissez-le fonctionner jusqu'à ce que le vêtement soit sec 

Remarque : La plupart des chemises en coton, non pré-rétrécies, ne rétréciront que d'environ 20% par rapport à leur taille d'origine. La meilleure façon de rétrécir une chemise est la manière la plus ancienne, de la laver de manière incorrecte.

La laine:

  • Lavez le vêtement en laine dans de l'eau chaude.
  • Mettez le vêtement dans la sécheuse. Faites fonctionner la sécheuse à feu moyen jusqu'à ce que le vêtement soit sec

Polyester:

  • Lavez le vêtement en polyester à l'eau froide.
  • Mettez le vêtement dans la sécheuse. Faites fonctionner la sécheuse à feu vif jusqu'à ce que le vêtement soit sec

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.