Comment louer un appartement ?

L’achat d’un appartement demande un budget conséquent qu’un jeune adulte ou un simple fonctionnaire ne peut se permettre de couvrir dans la majorité des cas. Heureusement pour lui, il peut louer un appartement selon ses propres critères, tels que la zone géographique, la superficie ou le fait qu’il soit meublé ou plutôt vide. La question qui se pose est : comment faut-il s’y prendre pour louer un appartement ?

Comment trouver l’appartement idéal ?

La recherche d’appartement est une tâche assez coûteuse en temps et en énergie. Ce n’est pas une chose que l’on peut prendre à la légère. Il faudrait chercher d’une manière régulière pour décrocher des visites.

  • Vous pouvez chercher des appartements à louer en ligne. Il existe un certain nombre de sites internet où les gens peuvent y déposer leurs annonces de maisons à louer. De la même manière, vous pouvez vous aussi poster vos annonces de recherche, il vous suffit d’indiquer la zone géographique où vous comptez vous installer et votre budget.
  • Plus traditionnel que le web, les journaux ont toujours une page au minimum dédiée aux annonces de locations. Vous pouvez, de la même manière qu’avec internet, poster votre propre annonce.
  • Ou tout simplement, rapprochez-vous d’une agence immobilière, précisez vos critères et laissez les agents faire leur travail. Ils vous contacteront dès qu’ils penseront avoir trouvé un potentiel appartement.

Une fois que vous trouvez votre bonheur, contactez le propriétaire et arrangez une visite.

J’ai décroché une visite et l’appartement me plaît : que faire ?

Si vous avez eu plusieurs visites, n’oubliez pas de prendre de quoi écrire pour noter les points positifs et négatifs de chaque appartement, cela vous évitera de regretter votre choix, et si vous avez eu le coup de cœur pour l’un des appartements visités, n’attendez plus et contactez le propriétaire pour signer le contrat de location. La location d’appartement est une véritable chasse, une autre personne risque de le prendre avant vous à quelques heures près, et l’appartement de vos rêves n’est plus.

Une fois que vous avez choisi votre appartement et que vous avez l’accord du propriétaire, il est temps de passer à l’étape suivante :

  • ne bâclez pas le dossier de location : faites en sorte qu’il contienne tous les documents obligatoires et qu’il soit bien organisé ;
  • vous devez présenter un document démontrant que vous avez une source de revenu stable : le propriétaire a besoin de savoir si vous êtes apte à payer le loyer ;
  • incluez un historique des locations précédentes : ceci est facultatif pour certains propriétaires, mais pour d’autres, ils pourront le demander. Certains iraient même demander une lettre de recommandation de l’ancien propriétaire ;
  • la dernière ligne droite est la signature du bail : tâchez de le lire attentivement et en entier avant de le signer, vérifiez que tout ce qui a été convenu avec le propriétaire, a été indiqué.

Vous pouvez maintenant profiter de votre chez-vous temporaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.