Comment lire une tablature ?

La tablature de guitare est une forme d'écriture de musique pour guitare. Elle utilise principalement des chiffres au lieu de la notation musicale standard. Apprendre à lire les tablatures de guitare est un outil important qui permet aux guitaristes débutants d’apprendre plus facilement à lire et à jouer des accords et des chansons.

Comment déchiffrer une tablature guitare ?

Apprendre à lire une tablature musicale fournit un moyen simple et facile pour lire et partager de la musique avec d'autres guitaristes. Cette lecture se fait en quelques étapes :

  • Comprendre les composantes d’une tablature : Une tablature pour guitare comporte six lignes horizontales, chacune représentant une corde de l'instrument (la plus épaisse en bas et la plus fine en haut). Comme la plupart des guitares sont des guitares à six cordes, nous parlons des six lignes applicables aux six cordes. Pour les guitares à sept cordes ou plus, il s’agit plus ou moins de la même chose, mais les onglets comportent des lignes supplémentaires. Les nombres situés au milieu des lignes représentent la frette de la tablature qui indique où mettre les doigts.
  • Lecture des accords dans la guitare : la lecture des accords est simple, Lorsqu'un onglet affiche une série de chiffres empilés verticalement, il indique de jouer toutes ces notes en même temps.
  • Le sens de la lecture : de gauche vers la droite. 
  • Lecture des accords arpégés dans l'onglet : En règle générale, lorsque vous voyez des accords arpégés, vous devez maintenir la forme d'accord entière en une fois et jouer les cordes une par une.

Peut-on apprendre la tablature guitare seul efficacement ?

Vous voulez prendre des cours de guitare avec un professeur, mais  le budget vous pose toujours une problématique ? Vous tentez apprendre seul mais vous hésitez et vous ne savez pas est-ce que c’est possible ? Vous trouvez que la lecture d’une tablature est assez difficile ?

Lire des tablatures de guitare est très similaire à apprendre à lire dans une nouvelle langue.Sachez d'abord qu’il est possible d’apprendre à lire la tablature guitare et à jouer à la guitare seul. Votre progression sera relativement lente au début, mais si vous continuez, vous ne pourrez que vous améliorer. Cela demande un peu de patience, alors croyez que vous vous améliorerez. Avant de vous en rendre compte, vous lirez les onglets comme un pro!

   Il faut y aller étape par étape. Voici quelques petits conseils : 

  • choisir une guitare pour débutants, facile à utiliser 
  • choisir des chansons faciles : Un point très important à souligner est que vous voulez toujours choisir des chansons qui correspondent à votre niveau. Si vous décidez d'apprendre une chanson trop difficile, vous deviendrez très facilement frustré, ce qui pourrait vous amener à abandonner complètement la guitare. Choisissez toujours une chanson qui correspond à vos compétences afin de rester motivé et de vous améliorer constamment.
  • suivre les étapes mentionnées au-dessus pour la lecture de  tablature. 
  • il vous faut beaucoup de pratique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.