Comment hydrater sa peau ?

 

Peau sèche et abîmée, notre peau nous fait sentir le manque d’attention qu’on lui porte. Cependant, des produits existent et s’avèrent être d’une efficacité remarquable. Mais avant tout, il faut bien connaitre sa peau et ses besoins.

Avoir une peau mal hydratée, c’est avoir comme résultat une peau qui tiraille sans éclat, cet effet s’explique par l’assèchement de la couche extérieure de la peau qui est une couche superficielle qu’on appelle l’épiderme. Sur la surface de l’épiderme, on retrouve des cellules mortes liées ensemble grâce au film hydraulique, qui est une émulsion qui se compose d’eau et de gras, le fameux sébum. La peau se dessèche au moment où cette fine couche est atteinte.

Quels sont les points à éviter pour garder une peau hydrater ?

 

En hiver, notre peau est exposée au vent, à l’air froid au dehors et au chauffage à l’intérieur. En été, le soleil reste son pire ennemi. Pour maintenir une peau éclatante, voici tout ce qu’il ne faut pas faire :

  • Prendre des bains trop chauds, d’une trop longue durée.
  • S’exposer à des températures fraîches extérieures et à la chaleur intérieure au bureau ou chez soi.
  • Manger trop gras.
  • Utiliser un savon desséchant, ces savons sont indiqués seulement pour les personnes qui souffrent d’une peau trop grasse.
  • N’utiliser des produits hydratant qu’en dernier recours.
  • Et le plus grave reste de s’exposer à des produits détergeant dont la conséquence risque d’être beaucoup plus grave que d’avoir une peau sèche.

Quels gestes sont à adopter ?

 

La peau du visage reste celle dont on se préoccupe le plus, c’est en partie parce que c’est la partie de notre corps que l’on couvre le moins et qui est donc la plus susceptible d’être agressée par l’environnement extérieure. Voici tout ce qu’il faut faire pour garder la peau du visage bien hydrater : 

  • Garder une peau du visage propre, veillez à avoir une peau bien nette surtout durant vos nuits.
  • Utiliser des démaquillants doux pour vous nettoyer le visage, privilégier des laits ou des fluides à la texture agréable et surtout pas de savon desséchant.
  • Veillez à utiliser des crèmes de jour qui font office de base avant le maquillage pour une bonne hydratation tout au long de la journée.
  • Pour le maquillage, nous vous conseillons d’utiliser des produits de bonne qualité qui ne risquent pas d’atteindre votre peau.
  • Utiliser des masques, rien de tel pour un moment de détente aussi agréable pour votre peau que pour votre moral.

La peau du corps nécessite aussi une grande attention, mais les zones sensibles restent les coudes, les genoux, les mains et les pieds. Voici quelques conseils :

  • Pour des mains bien hydratées, veillez à choisir une crème hydratante qui vous correspond. De façon générale, une application par jour, le soir avant de dormir, suffit à garder des mains parfaites.
  • Pour votre corps, veillez à utiliser des bains de douches à la textures douce et agréable, et appliquer des crèmes hydratantes sur une peau propre.

Connaitre ses besoins pour adopter les bons gestes

Pour remédier à une peau sèche, plusieurs solutions existent. Des crèmes, des laits pour le corps, des sérums ou des lotions, différentes textures sont envisageables mais l’essentiel est de reconnaître ses besoins en terme d’hydratation. Avoir une bonne hygiène de vie et prendre soin de soi sont les secrets d’une peau parfaite.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.