Sommaire
Il se peut que vous vous retrouvez dans une situation qui vous oblige d'effectuer un transfert d'école pour votre enfant. Comme déménager de votre maison et aller dans un nouveau secteur, ou une séparation de couple, ou d'autres raisons personnelles.
Quelle est la procédure d'un transfert d'école ?
Les formalité à effectuer en cas de transfert diffèrent d'un secteur à l'autre. Si vous déménagez il faut d'abord commencer par inscrire votre enfant, à la mairie de votre nouvelle maison. En présentant une liste de documents qui varie d'un cas à l'autre, et qu'il faut vérifier avant d'inscrire. Toutefois, vous devez présenter :
- Acte de naissance ou livret de famille ;
- Un justificatif récent du domicile.
Quand la mairie vous délivrera un document d'inscription qui indique l'école à laquelle votre enfant est affectée dont vous aurez besoin pour faire l'inscription définitive, il faut présenter à la direction de la nouvelle école les documents suivants :
- Le certificat de radiation que vous apportez de l'ancienne école.
- Le certificat d'inscription délivré par la mairie.
- Livret de famille ou extrait de naissance.
- Un document prouvant que l'enfant a fait tout les vaccins obligatoires.
- D'autres documents peuvent être demandés selon chaque école, comme une lettre ou des documents pour des activités scolaires.
Comment préparer votre enfant à un changement d'école?
Les enfants ont tendances à s'attacher à leurs copains et leurs enseignants. Mais pour une raison ou une autre vous vous retrouvez dans l’obligation de lui changer d'école. Ce qui peut causer un certain trouble émotionnel chez lui, et risque de poser des soucis de stabilité et d'adaptation, et ceci peut vous mettre en état de panique et d'inquiétude. Voici quelque conseils :
- La première étape et la plus difficile, est de lui annoncer la nouvelle décision, et son impact. L'enfant peut l'accepter comme il peut réagir négativement. Le plus important est de lui dire les choses telles qu'elles sont, et ne rien lui cacher pour éviter les mauvaises surprises à la dernière minute. Tentez de lui expliquer les faits doucement et calmement.
- Choisir le bon moment pour lui annoncer le transfert, et ne pas laisser jusqu'à la rentrée pour le lui dire. Il faut lui donner du temps pour qu'il puisse accepter l'idée .
- L'encourager et le rassurer qu'il va se faire de nouveaux amis très gentils, et que sa nouvelle école sera très agréable.
L'école : privée ou publique?
Vous pouvez penser à transférer votre enfant d'une école publique à une école privée; ou le contraire et vous vous retrouvez hésitant, voici quelques comparaisons qui vont vous aider à prendre votre décision :
- Tout d'abord, l'école publique est gratuite et accueille tout le monde, alors que l'école privée est payante. Il faut d'abord penser aux dépenses si vous avez un salaire moyen, et que vous comptez mettre votre enfant dans une école privée.
- Le taux de réussite : qui est généralement élevé dans les écoles privées, grâce au bon encadrement, la bonne discipline, la présélection des élèves et la bonne prise en charge sur tous les plans.