Comment composer une chanson ?

     Composer une chanson qui exprime véritablement vos sentiments, va certainement toucher les autres, les émeut, ou les met sur la piste de danse car si les paroles sont excellentes et vraiment en contact avec le public et le rythme est bien choisi , la chanson gagnera toujours en popularité et devient un hit, malgré le nombre réduit d'instruments.

 La composition d’une chanson, est-elle une tâche facile à réaliser?

    La musique est une langue universelle et tout le monde peut composer une chanson ! Les chansons sont relativement faciles à composer lorsque vous êtes inspiré et la composition de vos propres chansons peut prendre quelques minutes à quelques jours .Tout ce dont vous avez besoin, c’est : 

  • d’une connaissance de base d’un instrument mélodique comme une guitare ou un piano
  • des idées pour votre chanson : le sujet traité, la catégorie ciblée, le message que vous voulez le passer à travers votre chanson 

Je suis amateur, comment puis je composer une chanson ? 

          Pour composer une chanson, différents artistes suivent différentes méthodes et pour  ne pas compliquer les choses,  voici une méthode de composition qui vous aidera à faire passer votre message et à faire en sorte que vos auditeurs restent impliqués du début à la fin:

  • écrivez les paroles : Pensez à une histoire que vous voulez raconter au public. Écris l’histoire d’une manière qui tienne dans une mélodie en gardant la structure simple. Les mots qui riment aideront beaucoup.
  • Le genre musical : décidez tout d’abord quel genre de travail vous voulez travailler pour votre chanson. Différents genres musicaux ont des fonctionnalités classiques spécifiques que vous pouvez utiliser dans votre chanson.
  • Écoutez des chansons qui ont le même genre que vous avez choisi : Vous avez peut-être une idée sur la façon d'organiser votre chanson, mais cela aiderait beaucoup si vous écoutiez d'autres chansons de ce genre.
  •  Ne copiez rien : ne copiez aucune mélodie ou paroles, cela serait du plagiat. Composez votre propre chanson avec votre mélodie originale, vos paroles et votre musique de fond.

  • Choisissez le rythme : Selon la sensation de la chanson, sélectionnez un tempo (Lent pour les chansons tristes, rapide pour les chansons heureuses et très rapide pour les chansons de fête). 
  • Choisissez un titre attirant pour votre chanson : le choix du titre est une étape simple mais très importante. Il est conseillé de  laisser le titre de la chanson après avoir écrit la mélodie et les paroles. 
  • Enregistrement : pour transférer votre chanson à votre ordinateur vous aurez besoin d’un microphone de haute qualité et d’un bon logiciel d’enregistrement. Enregistrez les accords de guitare au tempo sélectionné. Sur un autre canal, enregistrez les voix au même tempo et alignez-les.
  •  Écoutez maintenant cette piste plusieurs fois. Plus vous l'écoutez, plus vous aurez d'idées pour l'améliorer.

Félicitation ! Votre chanson est prête !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.