Quelle est l’utilité du banc mobilier urbain ?

quels materiaux choisir pour un banc mobilier urbain

Le bois est de plus en plus répandu dans les lieux publics, ajoutant une touche naturelle et douce. Les essences de bois, telles que le pin, le châtaignier, le criquet et le chêne sont très demandés, en particulier pour le mobilier urbain. Le mobilier urbain est visible dans toute la ville. Il peut être utilisé pour la jardinière, les sièges, la poubelle, le bac à litière, la remise à vélos. Longtemps confiné à de simples objets pratiques, il n’est plus seulement un outil de promotion du patrimoine et de l’histoire de la ville. Mais il permet également de marquer l’identité visuelle de la ville.

Le banc public fait partie intégrante du mobilier urbain

banc public mobilier urbain

Le banc de ville est la quintessence du mobilier urbain, disponible dans une variété de dessins et de couleurs. Vous pouvez facilement équiper vos parcs, rues, complexes de vente au détail et zones d’attente avec une gamme diversifiée de sièges publics (bancs urbains en bois, aluminium, acier, bois compact, en béton, en plastique recyclé, en béton armé, etc.).

Pour se promener et se reposer, la grande majorité des citadins choisissent les installations vertes et la nature de la ville. Les spécialistes du mobilier d’extérieur pour les communautés, proposent généralement de grandes variétés de sièges alliant élégance, confortabilité et durabilité. Pour ce faire, des sièges adaptés sont mis en place pour répondre aux besoins des usagers d’espaces publics. Il faut savoir qu’il existe aussi des types de bancs de mobilier urbain dédiés principalement à une tranche de la population. C’est notamment le cas des fauteuils « seniors » dédiés aux personnes âgées ou à mobilité réduite, avec :

  • dossier
  • hauteur adaptée
  • accoudoirs facilitant leur utilisation ;

Vous pourrez aussi trouver des bancs de mobilier urbain fabriqué à partir de divers matériaux durables qui sont particulièrement résistants aux intempéries des espaces publics extérieurs.

Quel matériau choisir pour votre banc de ville ?

Est-il préférable d’avoir un siège en bois dans la ville ou un banc en béton dans la ville ? Est-il plus écologique d’utiliser du plastique recyclé ou plus traditionnel d’utiliser de la fonte? Le banc de ville est bien plus qu’un siège extérieur conventionnel. Il sert non seulement de lieu de rassemblement et de détente. Mais il ajoute aussi à l’ambiance de vos espaces publics, parcs et jardins. Les circonstances auxquelles est soumis le banc de ville vous obligent également à considérer le type de fabricant que vous recherchez avant d’acheter un banc public. Grâce au traitement autoclave qu’il reçoit, un siège urbain en bois dur est imperméable à l’humidité et aux intempéries.

C’est le banc de ville par excellence, chaleureux et convivial, avec une base en fonte ou en acier. Le banc de ville en béton plus contemporain vous permet d’expérimenter des motifs audacieux tout en adaptant des versions plus traditionnelles. Le béton armé est extrêmement solide et durable. Et il est disponible dans une large gamme de finitions de couleur et de matériaux. Le siège en plastique recyclé peut prendre une variété d’aspects. Il est particulièrement polyvalent. Car il est généralement dérivé du recyclage des ordures. Enfin, le banc de ville en métal traditionnel et fonctionnel offre une élégance nostalgique et une fermeté exceptionnelle tout en étant exempt de corrosion.

Mobilier urbain : revigorer les espaces publics

Le développement de nos villes est un processus sans fin, guidé par les besoins et la demande. Ces dernières années, la tendance au cocooning a conduit les architectes à créer des lieux et des habitations qui privilégient le « rester à l’intérieur et regarder à l’extérieur » et mettent de côté les interactions sociales – une situation que la pandémie de coronavirus a, bien sûr, exacerbée.

Dans le même temps, les gens sont attirés dans les espaces publics et le besoin de lieux de rencontre augmente. Aux côtés des urbanistes et des architectes, ce sont surtout les designers et les fabricants de mobilier qui modifient l’aspect des espaces publics grâce à des conceptions de mobilier urbain modulaire et à des idées innovantes. Il n’y a qu’à consulter cette liste et catalogue de mobilier urbain pour l’espace public pour se faire une idée précise.

Des espaces de travail en plein air aux salles de sport publiques, du mobilier urbain créatif aux idées de petits balcons, la vie penche à nouveau vers l’extérieur grâce à des solutions de design astucieuses. Bien que ce processus de transformation urbaine ne fasse que commencer, il sera difficile de l’arrêter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *