Comment trouver le bon avocat fiscaliste à Paris ?

avocat fiscaliste

Un avocat fiscaliste est un avocat qui peut vous aider à résoudre un différend, organiser vos finances pour optimiser votre situation fiscale, se conformer aux règles fiscales et gérer les litiges avec l’IRS ou d’autres autorités fiscales. Certains se spécialisent dans des domaines tels que les impôts fonciers, internationaux ou commerciaux. La faite d’engager un avocat fiscaliste est souvent un choix difficile et demande des informations sur l’avocat en questions et leur expérience dans le domaine. Découvrez dans cet article tout ce que vous devez savoir sur un avocat fiscaliste pour engager le meilleur d’entre eux.

Qu’est-ce qu’un avocat fiscaliste ?

Un avocat fiscaliste est un avocat spécialisé en droit fiscal, qui a pour but d’aider les entreprises, les organisations et les particuliers qui sont généralement confrontés à des problèmes juridiques concernant les impôts. Pour un avocat fiscaliste, il est nécessaire d’avoir certaines qualifications, telles que :

  • Excellente connaissance des pratiques fiscales ;
  • Un minimum de 5 ans d’expérience en tant qu’avocat fiscaliste à Paris ;
  • Une solide compétence analytique ;
  • Une forte compétence en finance et gestions informatique.

Où est-ce qu’un avocat fiscaliste exerce son travail ?

Les avocats fiscalistes exercent habituellement dans des cabinets d’avocats ou des cabinets comptables. Certains peuvent être des praticiens indépendants, ce qui signifie qu’ils possèdent leur entreprise et travaillent pour eux-mêmes.
Les avocats fiscalistes des cabinets d’avocats ont tendance à conseiller les clients sur ce qu’il faut faire pour obtenir un traitement fiscal favorable dans diverses situations. Ils peuvent rédiger des contrats ou d’autres documents juridiques nécessaires pour y arriver, et ils peuvent représenter des clients devant un tribunal fiscal ou ailleurs.
Les avocats fiscalistes des cabinets d’expertise comptable et de conseil ont tendance à aider davantage les clients à se conformer aux règles fiscales.

Quelles sont les certifications nécessaires pour un avocat fiscaliste ?

Un avocat fiscaliste doit en premiers lieux être titulaires d’un diplôme de droit. Un avocat doit avoir une licence en droit pour exercer le droit, ce qui veut dire que vous pouvez vérifier si un avocat fiscaliste a une licence ou tout autre diplôme qui lui permet de pratiquer le droit dans votre région en cherchant sur le site Web de l’association du barreau de Paris ou votre région.
Il est aussi impératif qu’un avocat fiscaliste signe des études avancées ou de spécialisation et doit également être diplômé de la faculté de droit pour obtenir une licence en droit. Certains avocats fiscalistes ont une maîtrise en fiscalité (appelée LL.M) ou peuvent avoir des licences CPA, ce qui signifie qu’ils sont aussi des experts-comptables agréés.

Quelles sont les compétences requises chez un avocat fiscaliste ?

Certaines des compétences qu’un avocat fiscaliste doit avoir sont les suivantes :

  • Connaissance des lois et de règlement lié aux impôts ;
  • Compétence en expertise de comptabilité ;
  • Compétences en communication écrite et verbale ;
  • Compétence en recherche et négociations ;
  • Expérience en contentieux et en droit des affaires.

L’avocat fiscaliste doit posséder aussi un numéro d’identification fiscale du préparateur (PTIN), car toute personne qui prépare des déclarations de revenus en échange d’une compensation doit avoir un PTIN de l’IRS. Le préparateur doit signer une déclaration de revenus et fournir un PTIN.
Un avocat fiscaliste doit être au courant des comptes de retraite, tels que les IRA. L’Internal Revenue Code spécifie une liste de bénéficiaires qualifiés qui sont exemptés de la pénalité de 10 % pour les retraits anticipés lors de l’héritage d’un IRA. Il doit également être expérimenté dans les procédures pertinentes comme :

  • Accusations criminelles contre des clients ;
  • Avis du CP indiquant qu’un client doit de l’argent à l’IRS ;
  • Planification des successions et de l’héritage ;
  • Des affaires liées a l’Audit.

L’avocat fiscaliste que vous devez chercher doit également entretenir de bonnes relations avec ses clients et qui soit facilement disponible pour vous.
L’avocat fiscaliste devrait être en mesure de proposer des conseils sur la façon de réduire vos impôts, de régler la dette fiscale et d’éviter les pénalités.

Quels sont les services que les avocats fiscalistes peuvent vous offrir ?

Les impôts sont une partie compliquée et souvent frustrante de la vie d’une organisation ou d’un particulier. Ils peuvent être difficiles à comprendre et il est facile pour les gens de faire des erreurs lors de la production de leurs déclarations. Les avocats fiscalistes proposent des services essentiels dans ce domaine, car ils connaissent la loi et ce que vous devez faire pour éviter les pénalités ou les amendes.
Les avocats fiscalistes devraient être en mesure de vous conseiller sur la manière de réduire vos impôts et d’éviter les pénalités. Il s’agit d’un service important sur lequel de nombreux contribuables comptent chaque année. Malheureusement, tous les avocats fiscalistes n’offrent pas ces services, vous devez donc en trouver un qui le fasse avant de produire votre déclaration la prochaine fois. Plus ils connaissent la loi, mieux vous serez à l’abri et éviter tout type de problèmes avec vos impôts sur toute la ligne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.