quand faut-il avoir recours a une assurance moto de collection

Pourquoi souscrire à une assurance moto de collection ?

Une moto est considérée de collection, par la loi, si elle date de 30 ans ans et plus et  que le modèle n’est plus en production. Il faut ajouter à cela, la conformité de votre modèle avec l’originale, tant sur l’aspect extérieur que pour la mécanique. Cette vision des choses n’est pas partagée avec les assurances. En effet, un assureur considère qu’une moto est ancienne par rapport à son ancienneté cette. Mais principalement encore, par rapport à sa rareté. De ce fait, même si vous avez une moto qui date de moins de 30 ans, le modèle est très rare. La compagnie d’assurance peut vous proposer une assurance moto de collection. Cet article vous expose les conditions de souscription à une assurance moto collection et les divers avantages qui en découlent. 

Les critères de souscription à une assurance moto de collection

De manières générale, 4 conditions sont mises en avant pour pouvoir souscrire à ce type d’assurance :

  • Le souscripteur doit avoir plus de 21 ans
  • Le permis moto du souscripteur doit daté de 3 ans et plus
  • Le souscripteur n’a pas commis d’accident durant les 2 années précédentes
  • Avoir un second véhicule non gagé pour les trajet courant

En plus de cela, certaines compagnies d’assurance peuvent soumettre la carte grise le la moto de collection à un expert, dans le but d’attester de la rareté de cette dernière. Il est aussi possible qu’il vous soit imposé, à vous et à votre véhicule, un kilométrage limité

Les criteres de souscription a une assurance moto de collection

Que dit la loi sur les assurances pour les motos de collection ?

Il faut savoir qu’au vu de la loi, il est possible d’assurer une moto de collection avec une assurance moto classique, comme l’assurance au tiers par exemple. Mais dans ce cas là, il faut savoir que vous n’aurez pas droit à une couverture pour les accidents responsables. Il faut savoir qu’il existe aussi :

  • L'assurance moto au tiers plus
  • L’assurance moto tous risques

Il est possible de souscrire à celle qui vous convient. Mais il faudra faire attention aux franchises indiquées pour chacune d'elles. Pour pouvoir profiter d’une couverture adéquate. Mais pour les motos rares et âgées, il est préférable de toujours opter pour une assurance moto de collection. 

Pourquoi souscrire à une assurance moto de collection ?

Il faut savoir que les compagnies d’assurance affectionnent tout particulièrement les profils détenant des véhicules de collection. Tout d’abord, ils sont considérés comme étant des garanties supplémentaires. Car, au vu de la valeur qu’ils octroient à leur deux roues de collection, leur conduite se fera plus prudente, et dans le respect complet du code de la route. Ensuite, l’entretien est effectué plus régulièrement pour ce type d’engins. De plus, les motos anciennes sont rarement utilisées par leurs propriétaires. Ce qui permet de réduire considérablement le risque de sinistre. Et par la même occasion, le coût de la prime d’assurance va lui aussi être baissé.  

Face à cela, en optant pour une assurance moto de collection, pour votre deux roues anciennes, vous pourrez accéder à des offres plus adaptées, et au coût très compétitif. De plus, si votre engin subit un sinistre, le remboursement se fera en fonction de sa cote officielle de collection. Hors qu’avec une assurance moto classique, le remboursement est réalisé selon la Cote à l’Argus, qui est nettement plus basse. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *